Ville de Strasbourg – Conseil municipal du lundi 15 décembre 2014
Point n° 16 : Versement d’une subvention de fonctionnement à la Société Protectrice des animaux (SPA) de Strasbourg pour 2014
Intervention de M. Abdelkarim RAMDANE – Conseiller municipal de Strasbourg – Pour le Groupe des Elus Ecologistes et Citoyens de Strasbourg.
*****
Monsieur le Maire, Cher-es collègues,
La délibération qui est soumise au Conseil municipal aujourd’hui nous propose d’accorder une subvention de 38 100 € à la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Strasbourg au titre de son fonctionnement.
Avant toute chose, je voudrais dire, au nom du groupe des élu-es écologistes et citoyens de Strasbourg, que la protection animale est une valeur fondatrice de notre engagement politique et essentielle dans notre conception du vivre ensemble, non seulement sur notre planète, mais également à l’échelle d’une ville comme Strasbourg.
A ce titre, je voudrais aussi rappeler que nous sommes attachés au soutien aux associations ayant pour objet la protection animale, et à la reconnaissance du travail fait par leurs bénévoles en direction des autres êtres vivants avec lesquels nous partageons notre ville.
Je tiens donc tout particulièrement à saluer, dans cette enceinte, le travail et l’engagement fort des bénévoles de la SPA Strasbourg, et notamment des familles d’accueil qui se portent volontaires pour héberger chez eux à court, moyen ou long terme des animaux, leur évitant souvent ainsi une mort programmée…
Et c’est bien parce que nous reconnaissons l’ampleur de cet engagement de nombre de nos concitoyens, que je voudrais ici alerter le Conseil municipal sur les dérives qui seraient actuellement observées au niveau de la SPA Strasbourg et dénoncées par certains de ses bénévoles.
Depuis le mois de juin dernier, des voix se sont élevées au sein de la SPA pour dénoncer le recours, de plus en plus souvent hors cadres, à des euthanasies abusives plutôt que la poursuite de la recherche de familles d’accueil et la stérilisation des animaux recueillis au refuge…
Aujourd’hui, plus de 3 000 personnes se sont associées par voie de pétition à la démarche de ces personnes aujourd’hui soutenue par l’Association Nationale contre le Trafic d’Animaux de Compagnie, pétition adressée au Procureur de la République et aux collectivités impliquées dans le financement des activités de la SPA Strasbourg…
Ceci nous attriste et nous inquiète…
Tout comme nous inquiète aujourd’hui l’annonce du recrutement apparemment opaque, en pleine crise de gouvernance, d’une nouvelle directrice, des rumeurs autour de l’abandon de l’incinération pour les animaux euthanasiés, ainsi que le recours moins fréquent aux services d’éthologues ou de vétérinaires agréés…
Ces informations alarmantes mériteraient d’être tirées au clair dans la mesure où la collectivité participe financièrement au soutien de la SPA.
Aussi, et sans pour autant discuter ici de ce qui pourrait relever du débat interne propre à toute associations, nous voudrions rappeler ici que la SPA par son histoire et sa reconnaissance d’utilité publique, n’est pas une association comme une autre, et nous souhaiterions savoir si la collectivité a pu avoir des échanges avec les différentes parties afin de pouvoir avancer au mieux de l’intérêt général…
En l’absence d’éléments probants sur ces questions, le groupe des élu-es écologistes et citoyens s’abstiendra sur cette délibération.
Je vous remercie pour votre attention,
Ma réponse :
A l’occasion du vote annuel des subventions à la SPA, le Groupe EELV a souhaité attirer mon attention sur plusieurs points.
Nous souhaitons soutenir financièrement les missions de la SPA au titre de sa fonction de refuge.
J’ai reçu son Président, en présence du Dr Feltz et à la demande de Mr le Maire.
J’ai par ailleurs reçu et je continue à la faire, des bénévoles mécontents.
Ces mécontentements sont, pour une part, liés à des questions de gouvernance. Ceux-ci ont souhaité me faire part de leur regret de ne pas avoir été renouvelés lors de la dernière Assemblée Générale aux postes d’administrateurs de l’association et pour certains, de leur éviction de l’association.
Sur ce point, je vous rappelle qu’il n’est pas de notre ressort de nous immiscer dans la gouvernance d’une association en vertu du principe fondamental de liberté associative.
Nous ne pouvons que souhaiter vivement que ces turbulences associatives cessent pour que tous les acteurs de la SPA puissent mettre en œuvre collectivement et en sérénité cette mission fondamentale aux services des animaux abandonnés.
Ces bénévoles ont souhaité par ailleurs me faire part de pratiques d’euthanasie abusives.
Sur ce point, j’ai rappelé au Président notre fort attachement à ce que la SPA oeuvre en faveur de ses missions premières de protection de la condition animale en y associant les bénévoles.
J’ai demandé notamment des protocoles clairs et transparents et respectueux de la condition animale, et qui envisagent donc l’euthanasie comme ultime solution, dans les seuls cas de souffrance et de maladie grave de l’animal puissent être mis en place.
Le Président de la SPA m’a assurée vouloir poursuivre en effet cet objectif.
Il m’a par ailleurs fait part d’un gros travail en cours de réorganisation, en préparation du déménagement de la SPA dans ses futurs locaux.
L’embauche d’un vétérinaire permettra par ailleurs de mettre en place des stérilisations plus simplement. L’association m’a par ailleurs assurée vouloir intensifier ses campagnes de communication en faveur de la stérilisation et de l’adoption.
C’est pourquoi, nous souhaitons garantir par cette subvention annuelle notre soutien, pour 2015, à la SPA dans cette fonction de refuge et souhaitons ainsi rappeler notre attachement fort aux missions qui doivent être les siennes dans la protection animale, en y associant ses nombreux bénévoles dont je souhaite saluer l’investissement constant au coté des animaux.
Christel Kohler.
Adjointe au Maire.