« Et maintenant ? » Forum ouvert

Nous avons tou-te-s notre part de responsabilité dans la situation politique actuelle. Pouvons nous la dépasser ?

Vendredi 18 décembre de 20 heures à minuit au Cardek, 1 place des Orphelins à Strasbourg

La dernière heure de discussion sera consacrée à préparer le rendez-vous suivant.
Comment fonctionne le Forum ouvert?

La technique du forum ouvert est basée sur l’auto-gestion, la créativité, la liberté d’expression et de mouvement.
Un Forum Ouvert, c’est une question volontairement large qui est posée, ici ça sera « Et maintenant ? ». Des personnes se retrouvent alors pour une soirée de remue-méninge et d’émulation. Un facilitateur ou une facilitatrice provoque une atmosphère propice à l’intelligence collective et à l’initiative et des sujets sont choisis et discutés par les participants et les participantes.

Un cadre et des règles claires
Plusieurs règles régissent le fonctionnement d’un forum ouvert :
« la loi des deux pieds » (si les personnes estiment qu’elles n’ont rien ou plus rien à apporter ou à recevoir dans une discussion, elles sont libres de changer de groupe et de rejoindre un endroit qu’elles jugent plus intéressant à leurs yeux)
« les personnes présentes sont les bonnes personnes » (chaque parole doit pouvoir s’exprimer et être entendue, nous sommes tous et toutes légitimes à exprimer notre ressenti sur la situation actuelle),
« ça commence quand ça commence »,
« quand c’est fini, c’est fini »,
« ce qui arrive est ce qui devait arriver »
…et ces forums sont également peuplés des papillons (personnes qui prennent une pause) et d’abeilles (personnes qui changent d’atelier font circuler les idées d’ateliers en ateliers) qui viennent enrichir les échanges.

Une méthode qui vise à libérer l’énergie créative des personnes présentes

Le but du Forum Ouvert est de traiter une thématique complexe [la situation actuelle] en peu de temps [quelques heures] grâce à l’ensemble des personnes présentes.

Sans ordre du jour et sans table

Tous les participants et toutes les participantes ont l’occasion de soulever et d’afficher, les questions qui leur semblent importantes. L’approche du Forum ouvert crée des conditions qui portent les gens à prendre spontanément des initiatives. Avec un objectif clair en tête, tous les participants et participantes contribuent à l’élaboration de l’ordre du jour au début de la rencontre et à l’organisation de groupes auto – gérés. Un terrain commun commence à s’établir.

Toutes les questions sont explorées

Dans le Forum ouvert, toutes les questions mises de l’avant par les participants et participantes sont discutées. Il n’y a pas meilleure motivation que de commencer par ce qui vous passionne. Tous ceux et toutes celles qui partagent cette passion, cet intérêt ou cette préoccupation se rassemblent pour y travailler.
Les discussions peuvent s’orienter vers la recherche de solutions, vers de nouvelles pistes de réflexion et de travail… Les projets issus d’un Forum Ouvert sont très souvent à la fois concrets, innovants et pragmatiques.

Déroulement du Forum ouvert

19h – 20h : préparation des salles du Cardek
20h : accueil
20h15 : présentation de la démarche forum ouvert
20h30 : création collective des sujets de discussions de la soirée
21h : premier tour de discussion (chaque groupe de discussion à la responsabilité de laisser des « traces » de la discussion sur un panneau avec peut être des idées concrètes à mettre en oeuvre…)
21h45 : affichage des « traces » des discussions
22h : deuxième tour de discussion
22h45 : affichage des « traces » des discussions
23h : restitution et propositions pour la suite
00h : remise en place des salles du Cardek et coup de balai (les bonnes volontés seront les bienvenues aussi)


N’hésitez pas à en parler très largement 
autour de vous, ainsi qu’à inviter vos amis sur l’événement facebook :

 
https://www.facebook.com/events/1529494527363168/1529495627363058/ 

En espérant vous voir nombreux-ses vendredi prochain
.
 
————–
 
 
* Le Forum Ouvert ( Open space ou Open Space Technology anglais ) est une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s’assembler et travailler ensemble. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe. L’ordre du jour est réalisé par les participants au démarrage du Forum Ouvert en un temps record. Les utilisateurs donnent ainsi leurs propres sujets en plénière et forment des groupes de travail pour chaque thème abordé dans lesquels les projets vont être élaborés. Chaque groupe de travail rédige un compte-rendu. Le Forum Ouvert permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps.