En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre amitié aux familles des victimes et la perte qu’ils et elles représentent pour chacun de nous. L’intelligence, l’humour, le refus de la bêtise, la joie de vivre de l’équipe de Charlie Hebdo nous manquent déjà et nous manqueront. Ils sont un maillon lumineux de notre histoire collective. Ciao Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Elsa, tonton Bernard et Charb sans oublier Frédéric Boisseau, Moustafa Ourrad, Michel Renaud et les policiers Ahmed Merabet et Frank Brinsolaro.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous refusons que la violence des armes brise les stylos, les crayons et étouffe la voix de journalistes, d’humoristes, d’hommes et de femmes libres qui vivaient debout et refusaient la bêtise et l’obscurantisme. La liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont la base incontournable de notre vie démocratique.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous refusons les amalgames et les idéologies de haine qui stigmatisent des communautés en fonction d’une identité religieuse, ethnique, ou politique qu’on leur assigne. Nous affirmons que Liberté Egalité Fraternité est la devise d’un peuple de citoyens et de citoyennes libres.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de citoyens d’exiger et d’engager un débat démocratique. La confrontation pacifique des idées et des convictions doit primer sur les slogans réducteurs, l’humour doit y avoir toute sa part.

En affirmant dans toutes les langues nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de vivre ensemble, dans la réalité reconnue et assumée d’une société qui se nourrit de la richesse et de la diversité des personnes qui la construisent.

**********

Premiers signataires : Strasbourg-Méditerranée- Themis- Union des étudiants étrangers de Strasbourg- la Licra- ASTU- CASAS- Planning Familial- La Lune- Sos femmes Solidarité- Vie Nouvelle- Justice et Libertés- Calima- L’étage Club de jeunes- DIDF Strasbourg et Haguenau- REGAIN- Centre démocratique du Peuple Kurde- Contact et Promotion- Fédération Nationale femmes- Association Solidarité avec Pinar Selek- Les voix libres – Théâtre du Potimarron – MRAP- Service de Prévention Spécialisée de Cronenbourg- AGATE Neuhof, Europe Cameroun Solidarité, Wietchip- Femmes du 3ème Millénaires, JEEP Jeunes équipes d’éducation populaire- Mémoires Vives- ACATS – ATIK-UNISTRA Université de Strasbourg- CSC Camille Claus Koenigshoffen- Collectif Judéo Arabe et citoyen pour la Palestine- Artisans du Monde Strasbourg- CCFD terre solidaire- la Cimade- AMSED- UFCV- CRAJEP- CSC Montagne verte- Ludilangues- FUAF- CC des Alevis de Strabourg- CARDEK- CSC Victor Schoelcher- Les petits débrouillards Alsace- La ligue de l’enseignement/FOL- cercle Jean Macé- FestiBad – Festigay- ATMF- LDH- UFCS-FR- AHQG- PasSages Bischheim- Mediapresse Strasbourg – Lupovino- Comprendre et s’engager- ORIV – Espaces Dialogues

Intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires – SNESUP-FSU de l’Université de Strasbourg – Snuipp67- SGEN-CFDT 67

Parti de Gauche 67- Fédération du Parti Socialiste 67– Europe Ecologie Les Verts- PCF FD 67- Ensemble FG