Escalade meurtrière en Palestine : EELV appelle le gouvernement français et l’Union Européenne à dénoncer les violations du droit international entre Israël et Palestine et à mettre en œuvre tous les moyens pour obtenir un règlement diplomatique du conflit qui les oppose.

Les écologistes dénoncent l’escalade meurtrière entre Israël et Palestine et condamne les crimes commis.

La situation est dramatique en Palestine : à Gaza, 160 raids israéliens ont fait plus de 100 morts et des centaines de blessés. Des enfants ont été tués, des centaines de personnes ont été arrêtées par l’armée israélienne dans une opération de punition collective injuste et dangereuse.

EELV s’alarme d’une possible opération militaire d’ampleur de type “plomb durci“ qui en 2009 avait fait plus de 1300 victimes pour la majorité civiles.

L’agression militaire israélienne alimente les tensions en Cisjordanie et à Jérusalem, prend le risque d’alimenter tous les extrémismes, fragilise le gouvernement d’union national palestinien et menace de déstabiliser la région.

Les écologistes se placent du côté du droit international : la Palestine est un État indépendant reconnu comme tel par la France et menacé dans ses frontières par la colonisation et l’immixtion du gouvernent Netanyahou dans affaires internes.

Il appartient à la communauté internationale de s’élever contre cette violation du droit international et cette nouvelle agression, laquelle à pour effet d’éloigner toujours davantage les espoirs de paix et la coexistence de deux États souverains.

EELV appelle le gouvernement français et l’Union Européenne à saisir les instances onusiennes pour faire respecter le droit international.

En Alsace, les écologistes se joindront aux rassemblements qui se dérouleront ce samedi à 16 h Place Kleber à Strasbourg et Place de la Réunion à Mulhouse