Mesdames, Messieurs,
Chères concitoyennes et chers concitoyens,
Avant toute chose, je voudrais vous demander de bien vouloir excuser l’absence de M. Roland RIES, Maire de Strasbourg mais également sénateur de la République, qui a été retenu à Paris dans le cadre de ses activités parlementaires.
C’est donc à moi même, en ma qualité d’adjoint au Maire en charge des opérations électorales et de la citoyenneté depuis le mois d’avril dernier, que revient l’honneur, et le plaisir de vous accueillir dans cette très belle salle de l’Hôtel de Ville de Strasbourg, notre Maison commune, celle de toutes les strasbourgeoises et de tous les strasbourgeois.
Nous sommes réunis ce soir pour remercier les quelques 224 citoyens volontaires qui ont bénévolement œuvré à la bonne tenue des bureaux de vote de la ville de Strasbourg lors des élections municipales et/ou européennes, la majorité d’entre vous ayant participé à ces deux scrutins.
Parce qu’il s’agit d’un engagement personnel fort et d’un acte citoyen éminemment respectable, je tiens tout particulièrement, à l’occasion de cette réception, à saluer votre implication et à vous dire à quel point votre investissement personnel est essentiel pour la vie de notre commune et de nos institutions.
Au nom du Maire de Strasbourg et de tous ceux qui sont attachés à la République, Merci !
En cette période un peu particulière, dans laquelle nombre de nos concitoyens doutent de la politique et s’éloignent parfois du vote, quand ils n’y renoncent pas purement et simplement, chacun de nous est, je pense, bien conscient de la très grande importance que revêtent les scrutins électoraux dans une démocratie comme la nôtre et du droit civique fondamental qu’elles garantissent à chacun : le droit de choisir ses représentants en toute liberté à échéances régulières, de les renouveler ou d’en changer en conscience et pacifiquement…
Un droit, vous le savez toutes et tous, que d’autres sur la planète nous envient et revendiquent encore, parfois malheureusement au péril de leur vie…
A ce titre, nous pouvons et nous devons être fiers de ces valeurs et de cet héritage qui est le nôtre !
Nous venons de vivre, en 2014, deux scrutins essentiels que sont l’élection municipale et l’élection européenne.
En effet, l’élection municipale se situe au plus près de la vie locale de nos concitoyens et est l’élection qui, après l’élection présidentielle, les mobilise le plus… L’élection européenne, quant à elle, revêt une importance toute particulière pour Strasbourg, capitale parlementaire de l’Union Européenne et ville symbole de la paix retrouvée après 1945…
Participer à ces scrutins est une expérience très enrichissante, c’est prendre une part active à la vie de nos institutions et contribuer à l’intérêt général.
Vous êtes nombreux à avoir offert de votre temps pour tenir les 143 bureaux de vote de notre ville lors de ces scrutins.
Votre engagement aux côtés des élu-e-s (bien trop peu nombreux à mon goût) et des agents de la ville, à permis aux strasbourgeoises et aux strasbourgeois de voter.
Votre implication pour l’intérêt général est réconfortant. C’est la preuve, si il en fallait, que l’engagement citoyen n’est pas un vain mot mais un concept bien vivant auquel nous sommes encore nombreux à croire et pour lequel nous sommes prêts à nous mobiliser encore et toujours…
Vous êtes de ces personnes qui croient en l’engagement personnel pour le bien de tous et pour cela je tiens encore une fois à vous remercier très sincèrement.
Je vous remercie d’avoir participé activement au bon fonctionnement de nos institutions et j’ose espérer que vous ferez école et que par votre exemple et avec votre soutien nous parviendrons à rendre son lustre à une citoyenneté active et à l’acte de vote et à faire ensemble des jours de vote des jours de fête, de fête civique vivante, rassembleuse et attractive…
Je m’arrête là pour ce soir et reste, avec les agents du service élection de la Ville de Strasbourg et mes collègues élus, à votre écoute et à votre disposition afin que nous puissions travailler ensemble à ce bel objectif pour les scrutins à venir…
En attendant, place à la convivialité et à la fraternité… !
Merci à vous !
Cher Eric Schultz,
Je me permets de vous transmettre un courrier que j’ai envoyé en recommandé à Mme Françoise Buffet (et qui parviendra bientôt…) de la part des 3 listes de parents élus à l’école élementaire R. Schuman.
Bien cordialement
Simona Tersigni, tête de liste de la Liste
indépendante
Les parents d’élèves élus
Ecole Elémentaire Robert Schuman
à Madame Françoise Buffet
Adjointe au Maire de Strasbourg
En charge de l’éducation
1 Parc de l’étoile − 67076 Strasbourg Cedex
Strasbourg, le 3 décembre 2014
Chère Madame Buffet,
Nous, représentants élus de parents d’élèves de l’Ecole Elémentaire Robert Schuman, vous écrivons aujourd’hui pour renouveler notre demande de réfection de l’école. Comme vous le savez, l’école Maternelle Robert Schuman a été rénovée en 2009, non seulement pour accueillir un plus grand nombre de classes, mais également parce que le bâtiment, datant des années 1980, n’était plus aux normes de sécurité. A cette époque nous avions demandé à ce que l’école élémentaire soit aussi rénovée, mais notre demande a été refusée car d’autres écoles nécessitaient de travaux plus urgents.
Cependant, pour nous, cette rénovation de l’école est maintenant indispensable et prioritaire pour des raisons de sécurité et compte tenu de la mise aux normes actuelles. En effet, depuis de nombreuses années, les enseignants et les parents d’élèves n’ont cessé de signaler lors des Conseils d’écoles des problèmes récurrents tels que :
• Une mauvaise qualité de l’air liée notamment à la présence de poussières émanant des plafonds qui ne cessent de se dégrader
• le manque de place, à la fois dans les salles de classe dont les effectifs peuvent monter jusqu’à 29 élèves et en raison du stockage de matériel, qui pourrait entraîner des difficultés de passage lors d’une évacuation en urgence de l’école
• l’avis défavorable à répétition de la commission de sécurité lors de sa visite périodique de l’école. Celui-ci pointe certes l’encombrement des outils pédagogiques des enseignants, mais il suggère indirectement la nécessité de repenser l’aménagement du bâti, de manière à favoriser l’évacuation en cas d’urgence sans menacer la sécurité des enfants
• les plaintes des enseignants travaillant dans l’établissement pour ce qui est de leurs soucis respiratoires et des difficultés respiratoires rencontrées par certains élèves.
Avant tout pour la sécurité de nos enfants, mais aussi parce que Strasbourg, une ville à vocation internationale, se doit d’investir dans les Sections Internationales qui accueillent de nombreuses familles étrangères, nous renouvelons notre demande de réfection de notre école.
A l’occasion du dernier Conseil d’école du 4 novembre 2014, nous avons fait part de nos inquiétudes à Madame Seiler, notre adjointe de quartier, qui nous apporte tout son soutien dans cette démarche.
C’est donc pour ré-ouvrir un dialogue avec vous à ce sujet, en attente depuis 2009, et pour prendre connaissance du projet pluriannuel de réfection des écoles que nous souhaiterions vous rencontrer dans les plus brefs délais.
En attendant votre réponse, nous vous prions, madame, d’agréer nos respectueuses salutations,
Parents élus de l’Ecole élémentaire Robert Schuman
(Liste indépendante, PEEP, APELEVIS)