Samedi 5 septembre à 16h Place Kléber à Strasbourg
Rassemblement de solidarité avec les réfugié-esSoyons nombreux-ses !

*****

EELV Strasbourg : « Solidarité avec les migrant-es ! »

«  EELV Strasbourg  appelle dans l’immédiat à la solidarité et à un accueil digne
de tous les réfugiés-es provenant de pays en guerre qui fuient la misère, la détresse et qui luttent pour leur survie. »

Depuis le début de l’année 2015, de nombreux événements se sont produits transformant la mer Méditerranée en cimetière. Cet été, un nombre historique de femmes, hommes et enfants ont accosté en Grèce et en Italie au péril de leur vie.
Le 28 août dernier, 71 corps ont été retrouvés sur le bord de la route, dans un camion en Autriche. Chaque jour qui passe révèle son lot de tragédies ! Cette succession de drames humains impose une réponse à la hauteur des enjeux.
Strasbourg est la capitale européenne des droits de l’homme. Notre ville  se doit de montrer l’exemple dans l’accueil des réfugié-es victimes des guerres géopolitiques et des crises climatiques. Nous soutenons le souhait du maire Roland Ries, pour que Strasbourg prenne part à la grande mobilisation pour les réfugiés-es, tout comme l’ont fait d’autres villes : Madrid, Barcelone mais aussi l’état islandais.
EELV Strasbourg  appelle dans l’immédiat à la solidarité et à un accueil digne de tous les réfugiés-es provenant de pays en guerre qui fuient la misère, la détresse et qui luttent pour leur survie.
Strasbourg et l’Europe n’ont pas le droit d’échouer sur la question des réfugiés-es et de la dignité. Les solutions existent pour faire face et garantir une solidarité européenne : il est temps que l’Europe garantisse une voie légale et sûre pour les réfugiés-es et les demandeurs d’asile.
Les écologistes strasbourgeois rappellent enfin que, sans lutte efficace et coordonnée contre le réchauffement de la planète, les réfugiés-es climatiques seront demain de plus en plus nombreux et s’ajouteront aux bouleversements géopolitiques existants, dont les puissances occidentales ont leur part de responsabilité.
Par ailleurs EELV Strasbourg salue  l’engagement et l’action des associations et des citoyen-ne-s qui se mobilisent de longue date pour venir en aide aux réfugiés-es.
EELV Strasbourg sera présent au rassemblement « pas en notre nom » demain, samedi 5 septembre à 16h00 place Kleber et appelle tous les citoyens et citoyennes à rejoindre ce rassemblement lancé par le collectif « Justice et Liberté ».

Le groupe local d’Europe Écologie Les Verts Strasbourg.

*****

 EELV Alsace : « Réfugiés : devoir de dignité pour l’Europe »

EELV Alsace appelle à rejoindre le rassemblement de solidarité en soutien aux réfugiés qui aura lieu place Kléber à Strasbourg à 16h ce samedi 5 septembre.
Les drames se multiplient qui font de la mer Méditerranée un cimetière : c’est une tragédie d’ampleur historique qui pousse vers nos côtes au péril de leurs vies des personnes qui fuient la guerre et les barbaries. Pour notre Europe, l’inaction coupable, voire la cynique et illusoire réponse sécuritaire, sont inacceptables et les citoyens doivent se mobiliser pour y mettre fin. Angela Merckel a raison quand elle invoque notre « devoir de dignité » car ce sont nos valeurs essentielles qui sont en cause. Strasbourg l’Européenne doit s’impliquer fortement en ce sens avec toute l’Alsace : voilà ce que signifiera le rassemblement citoyen auquel nous nous joindrons ce samedi 5 septembre à 16h place Kléber.
Les écologistes en appellent à la solidarité sans condition quant à la prise en charge en urgence de tous les réfugiés provenant des pays en guerre qui fuient la détresse. Il s’agit, dans nos communes et nos régions, d’organiser concrètement les conditions d’accueil. Il s’agit pour les gouvernements d’accepter la proposition de quotas de la Commission Européenne. Les solutions existent dans la solidarité européenne pour garantir une voie légale et sûre pour les réfugiés, harmoniser la politique migratoire en élargissant les conditions d’accès pour les personnes nécessitant une protection internationale.
C’est à chacune et chacun d’entre nous d’agir contre la léthargie et l’indifférence qui tuent.

Patricia Guéguen Secrétaire régionale Jacques Fernique et Djamila Sonzogni Porte-parole
Sandrine Bélier Tête de liste pour les élections régionales